Logo SNCF Fondation
LA LETTRE
N°3 - Novembre 2022

« INCARNER LA RAISON D'ÊTRE DU GROUPE SNCF »
Mikaël Lemarchand,
Directeur de l'Engagement Social, Territorial et Environnemental du Groupe SNCF. Directeur du Projet d'entreprise.
Vice-président de la Fondation SNCF.
Mikaël Lemarchand, Directeur de l'engagement social, territorial et environnemental. Directeur du Projet d'entreprise. Membre du COMEX. Vice-Président de la Fondation SNCF.
Guillemet La Fondation SNCF est l'une des incarnations de la responsabilité sociale du Groupe SNCF : par sa mission même, son ancrage territorial, les liens qu'elle tisse avec une pluralité d'écosystèmes associatifs, partout en France. La force de son engagement, c'est aussi celle de tous les salariés SNCF, à qui elle permet d'incarner notre raison d'être et d'agir pour une société en mouvement, solidaire et durable.

En nous engageant auprès de nos associations partenaires – pour mentorer un jeune, pour œuvrer avec eux en faveur de la transition écologique, pour que les populations vulnérables trouvent une place dans la société – nous répondons par la solidarité au défi social de la fragmentation de nos sociétés sous le poids d'inégalités croissantes et par la durabilité au défi écologique caractérisé par le franchissement des 9 limites planétaires.

Notre Groupe a construit son projet stratégique « Tous SNCF » sur une conviction : seule la performance globale est durable. Nous plaçons la RSE au cœur de la stratégie et l'ouverture aux parties prenantes dans les engagements de notre raison d'être. Nous faisons évoluer notre gouvernance, pour que chacune d'entre elles active son engagement citoyen en faveur des transitions écologique et sociale. À l'image du "salarié citoyen" porté par SNCF&moi, nous encourageons le "fournisseur citoyen" et le "client citoyen". En témoigne l'exposition sur le Mentorat dans 23 gares de France en septembre dernier : nous avons partagé avec nos clients une cause qui nous tient à cœur, pour leur donner envie, à leur tour, d'agir pour une société en mouvement, solidaire et durable.
Guillemet
Les Jeunes au Coeur : un an après, la démarche prend corps
LES JEUNES AU CŒUR : UN AN APRÈS, LA DÉMARCHE PREND CORPS
Depuis le début de son nouveau quinquennat, la Fondation SNCF s'engage aux côtés des jeunes. Pour leur redonner le pouvoir d'agir sur leur avenir, la Fondation choisit de se mettre à leur écoute, dans une démarche inédite d'intelligence collective. Cette initiative, baptisée « les jeunes au cœur », a posé cette année ses premiers jalons.
Chiffre 245
salariés SNCF engagés en mécénat de compétences,
ont participé le 25 novembre à la Grande Collecte annuelle
des Banques Alimentaires, partenaire de la Fondation.
La Fondation SNCF et le mentorat, une histoire d'engagement(s)
LA FONDATION SNCF ET LE MENTORAT, UNE HISTOIRE D'ENGAGEMENT(S)
Pour aider les jeunes à trouver leur voie, il faut d'abord savoir les accompagner et leur faire prendre conscience de leur propre potentiel. C'est pourquoi la Fondation SNCF soutient activement le mentorat. Aux côtés de son partenaire le Collectif Mentorat, elle agit pour l'amplifier et le faire rayonner auprès du plus grand nombre.
Les Journées Solidaires Environnement : un rendez-vous désormais incontournable
LES JOURNÉES SOLIDAIRES ENVIRONNEMENT : UN RENDEZ-VOUS DÉSORMAIS INCONTOURNABLE
Opération réussie pour la 2ème édition des Journées Solidaires Environnement. 850 salariés engagés, 12 régions, 45 missions dans le champ de la préservation de l'environnement et de l'économie circulaire. Une mobilisation à grande échelle qui installe durablement l'environnement au cœur des engagements des salariés du Groupe.
Découvrir
ECOPOSS - Créer une dynamique autour d'un projet d'avenir où tout est possible
ECOPOSS - CRÉER UNE DYNAMIQUE AUTOUR D'UN PROJET D'AVENIR OÙ TOUT EST POSSIBLE
Du 26 au 30 octobre a eu lieu à Lille, en partenariat avec la Fondation SNCF, la première édition d'ECOPOSS, une biennale dédiée à l'éloge d'un futur éthique, durable et positif. L'événement, organisé par l'Université catholique de Lille, au cœur de son Campus, rejoint en tous points la conviction de la Fondation : c'est ensemble, avec les jeunes, les associations et les acteurs du changement, que se bâtit le monde de demain.
Twitter Site Linkedin
Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici .
Pour vous désinscrire, cliquez ici.