Logo SNCF Fondation
LA LETTRE
N°6 - Novembre 2023

« PORTER LA PAROLE DES JEUNES POUR, ENSEMBLE, CONSTRUIRE UN AVENIR DURABLE »
Stéphanie Rismont
Directrice de la communication et de la marque Groupe SNCF
Présidente de la Fondation SNCF
Stéphanie Rismont, Directrice Communication et Marque du groupe SNCF, Présidente de la Fondation SNCF
Guillemet « Agir pour une société en mouvement, solidaire et durable », c'est la raison d'être du Groupe SNCF, et elle résonne totalement avec la mission de notre Fondation. La Fondation SNCF a choisi d'accompagner les jeunes qui souhaitent trouver leur voie ou être acteur de la transition écologique. Notre responsabilité est de construire avec les jeunes et pour les jeunes un avenir durable, en collaboration avec le monde associatif. Un formidable défi qui nous oblige sur tous les territoires.

Chaque projet porté par la Fondation SNCF avec ses partenaires associatifs en est la preuve tangible. Dans son sillage, elle propose à tous les salariés SNCF qui le souhaitent, à travers le mécénat de compétences, de s'engager en devenant mentor auprès d'un jeune, en participant aux Journées Solidaires Environnement, ou encore en proposant un projet associatif qui leur est cher grâce aux Coups de Cœur Citoyens.

C'est aussi, en miroir, une opportunité pour les jeunes de pouvoir s'appuyer sur une Fondation qui les écoute, les soutient dans leurs aspirations, leur orientation, leurs engagements.

C'est pour moi un honneur, après avoir siégé à son Conseil d'Administration, d'avoir été nommée présidente de la Fondation SNCF. Le Groupe SNCF et sa Fondation sont unis par une seule et même énergie : partout en France, être toujours plus utile aux salariés et aux jeunes qui, demain, deviendront les citoyens d'une société en mouvement.
Guillemet
Journées Solidaires Environnement : une troisième édition réussie !
JOURNÉES SOLIDAIRES ENVIRONNEMENT : UNE TROISIÈME ÉDITION RÉUSSIE !
Rendez-vous attendu et incontournable de la Semaine du Développement Durable, les Journées Solidaires Environnement de la Fondation SNCF ont une fois de plus suscité l'engouement des salariés, mobilisés grâce au mécénat de compétences, pour apporter leur contribution concrète à la préservation de l'environnement et au développement de l'économie circulaire.
Chiffre 900
du Groupe SNCF se sont mobilisés lors des Journées Solidaires Environnement au service de 50 associations, partout en France.
Coup de projecteur sur l'engagement citoyen des salariés
COUP DE PROJECTEUR SUR L'ENGAGEMENT CITOYEN DES SALARIÉS
Parce que les salariés SNCF sont toujours plus nombreux à agir pour une société solidaire et durable, la Fondation a souhaité les remercier et valoriser leur engagement. Dans chaque région, les « Cérémonies de l'engagement » ont mis à l'honneur les collaborateurs bénévoles, ainsi que ceux engagés en mécénat de compétences.
Le mentorat de jeune : s'engager pour faire grandir l'égalité des chances
LE MENTORAT DE JEUNE : S'ENGAGER POUR FAIRE GRANDIR L'ÉGALITÉ DES CHANCES
Désigné grande cause nationale 2023, le mentorat est une réponse efficace à deux problématiques majeures : la lutte contre les inégalités qui pèsent sur certains jeunes et la création de lien social. Engagée par ses partenariats associatifs, la Fondation SNCF porte le dispositif auprès de ses salariés, avec l'ambition d'atteindre 1 000 mentors en 2025.
Découvrir
La Fondation SNCF continue d'écrire son histoire avec et pour les jeunes
LA FONDATION SNCF CONTINUE D'ÉCRIRE SON HISTOIRE AVEC ET POUR LES JEUNES
Écouter ce que les jeunes ont à dire et donner un écho à leurs souhaits d'avenir est l'une des missions majeures de la Fondation SNCF. Pour ce faire, elle agit à travers son programme Les Jeunes au Cœur, sa gouvernance est désormais ouverte aux jeunes, et ses partenariats associatifs se déploient.
Connaître les associations soutenues par la Fondation SNCF ?
CONNAÎTRE LES ASSOCIATIONS SOUTENUES PAR LA FONDATION SNCF ?
Une cartographie de la présence territoriale des partenaires de la Fondation SNCF est disponible sur le site Internet du groupe.
Découvrir
X Site Linkedin
Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici .
Pour vous désinscrire, cliquez ici.